Le rythme d'une nuit en mer avec lambert
J’ai partagé ma toute première croisière et nuit en mer avec Lambert alors quoi de plus naturel que de l’interroger, lui ?!!
J’ai partagé ma toute première croisière et nuit en mer avec Lambert alors quoi de plus naturel que de l’interroger, lui ?!!
J’ai partagé ma toute première croisière et nuit en mer avec Lambert alors quoi de plus naturel que de l’interroger, lui ?!! Nous n’étions pas de quart ensemble mais contrairement à moi, il ne s’est pas endormi pendant tous ses quarts, donc j’étais curieuse de connaître ses secrets.
“Je n’ai pas trop de stratégie, j’essaie de dormir hors de mon quart un max, je prends la cabine sous le vent pour être plaqué par la gîte contre la parois et bien dormir. Ensuite j’essaie de dormir le moins possible pendant mon quart … mais il faut que j’avoue que ça m’est arrivé de piquer du nez !"
“J’essaie de ne pas trop rester statique et de gérer la nav’ en priorité. Je vais voir s’il n’y a pas de bateau sous le vent régulièrement, je surveille la force du vent, la position GPS, les fonds, etc. Ma distraction préférée c’est de loin les planctons fluorescents dans l’eau, quand il y en a, je peux rester plusieurs minutes d’affilé à les regarder c’est fascinant ! Du coup ça m’amène à me poser des questions existentielles du genre “comment ça marche un plancton ?” Et s’il n’y en a pas j’observe la lune et je profite du moment unique que je suis en train de vivre.
Aussi, je grignote pas mal de trucs : des barres de céréales, des bananes ou même du saucisson, ça m’aide à rester éveiller. Je m’hydrate bien en buvant beaucoup d’eau … et quelques bières (oups) !"
"Faire des quarts de 2h ou 3h ça m’est égal mais je m’arrange pour faire celui qui termine la nuit : de 4h à 6h ou de 5h à 7h, par exemple, qui t’offre un lever de soleil de fou ! C’est le quart où tu ne vas pas te coucher quand tu le termine car le jour est levé, les autres équipiers remontent et ça part en grand petit-déjeuner. J’adore ! Tant pis pour le sommeil, je le rattraperai dans la journée."
C’était avec ce bon vieux Pierre Ralite d’ailleurs ! Je me suis retrouvé en nav’ de nuit un 14 juillet entre Royan et La Rochelle, on était pas trop loin des côtes, et on a pu observer 6 feux d’artifices en même temps … Incroyable !
Équipe communication & apprentie marin