Ce que je pensais vs. ce que j'ai vécu
Qu’il fallait en faire depuis des années pour s’éclater !
ARCHI FAUX ! J’ai passé une superbe après-midi, je suis rentrée épuisée mais super contente. Il suffit de comprendre quelques notions pour être autonome sur une embarcation légère et rapidement avoir la chance de ressentir de super sensations, le bateau réagit plus vite aux manoeuvres c’est donc l’occasion de tester et comprendre comment ça marche. Être si proche de l’eau accentue la sensation de vitesse, j’avais l’impression de glisser sur l’eau à la moindre rafale de vent. Bref, pour débuter c’est un super moyen de se faire la main et pour avoir vu Unaï & Margot en course, à plus haut niveau on s’éclate aussi !
Que j’allais tomber à l’eau !
Sur un “petit bateau” je pensais que j’allais facilement tomber à l’eau car l’embarcation est moins stable. FAUX ! Enfin … VRAI, on peut tomber à l’eau bien plus facilement sur une embarcation légère mais ça fait parti du jeu. Les coques d’un catamarans sont légères, la moindre action du vent sur les voiles peut soulever le bateau et les petites erreurs se ressentent directement, attention au dessalage donc ! Il n’est pas rare de chavirer, c’est donc une étape de l’apprentissage : apprendre à dessaler et ressaler !
Que les petits bateaux c’est moins fun que les gros !
Et voilà, tous mes préjugés partent en éclat, ce n’est simplement pas la même chose ! Les sensations ne sont pas les mêmes, le “fun” n’est pas le même. Je suis revenue rincée au sens propre et au sens figuré de cet nav mais super contente d’avoir autant appris et apprécié le moment. Alors voile légère ou voile habitable pourquoi choisir ?